Pose de panneaux solaires
       
Les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques sont dispensés d'enquête publique, pour autant que les critères selon les articles 18a de la loi fédérale sur l'aménagement du territoire (LAT) et 32a de l'Ordonnance sur l'aménagement du territoire (OAT) soient respectés. Un FORMULAIRE D'ANNONCE SPECIFIQUE a été prévu par le Département du territoire et de l'environnement (DTE).
 
L'installation de panneaux solaires dans le Village d'Yvorne et à Vers Morey est toutefois soumise à autorisation de construire du fait de l'inscription de ces périmètres à l'inventaire fédéral des sites construits d'importance nationale à protéger en Suisse (ISOS 4285). Si les installations solaires ne sont pas incompatibles avec cette inscription, une attention toute particulière devra être portée à l'esthétique de celles-ci. A cet égard, le préavis de la Commission consultative pour la promotion et l'intégration de l'énergie solaire et de l'efficacité énergétique (ComSol) pourra être requis si nécessaire. La demande d'autorisation respectera les conditions posées pour les cas de minime importance.
 
Pour toutes informations sur les types de capteurs solaires, les aides et les subventions, les critères d'installation, les bonnes pratiques, mais aussi les recommandations à respecter, nous vous laissons le soin de consulter le site de l'Etat de Vaud qui renseigne abondamment.
 
Conformément aux directives relatives à l'utilisation du fonds énergétique durable de la Commune d'Yvorne, une subvention peut également être obtenue de la commune au moyen de notre FORMULAIRE PDF DYNAMIQUE.