Historique du réseau vuargnéran...
La Commune d’Yvorne a commencé à distribuer de l’eau sur une partie de son territoire au début du XXe siècle. Le réservoir de Versvey a été réalisé en 1900 et celui de Vers-Chenaux en 1904. À l'origine, les ouvrages recueillaient les eaux de sources situées à l’amont, sur les territoires communaux d’Yvorne et de Corbeyrier, et desservaient les secteurs de Versvey et d’Yvorne par deux régimes de pression indépendants.
Entre 1948 et 1950, la commune a procédé à des travaux d’adduction importants. Les sources de Vers-la-Doey (trop-plein de Corbeyrier), des Joux et de Rouge Terre, sur le plateau de Corbeyrier, furent captées et amenées au réservoir de Versvey. Sur l’autre versant, dont une partie se situe dans la masse de l’éboulement historique (1584) du Lias de Plan Faucon, les sources de la Combe de Bovau, du Desaley, de Champ Riond, du Grand Fayet et de la Plâtrière furent également captées et amenées au réservoir de Vers-Chenaux.
En 1964, la chambre de coupe-pression de Vers Morey a été réalisée dans le but de limiter les pressions statiques dans la partie centrale du village d’Yvorne.
En 1967, dans le cadre de travaux d’amélioration du réseau d’eau, la commune a réalisé le puits de pompage de Versvey, qui exploite l’eau de la source de Châble Rouge, située au pied du plateau de Corbeyrier. Cet ouvrage comprend également une cuve d’un volume de 75 m³ environ, installée en guise de réserve incendie.
Vers les années 1970, la liaison entre les réseaux d’Yvorne et de Versvey a été réalisée, avec une nouvelle chambre de liaison équipée d’un réducteur de pression. Le réservoir de Vers-Chenaux a été rénové à cette même période.
Au cours des années 2000, la commune a entrepris différents travaux de renforcement et d’extension de son réseau d’eau potable et de défense incendie, notamment dans le cadre des liaisons avec le réseau de la ville d'Aigle. Un dispositif de traitement UV a été installé sur l’arrivée des sources au réservoir de Vers-Chenaux.
En 2018, elle s'est dotée d'un plan directeur de la distribution d'eau (PDDE) qui vise un développement coordonné, judicieux et économique des installations de distribution, et doit également faciliter l'exploitation du réseau dans toute situation. À cet égard, le PDDE constitue un outil de planification essentiel pour les autorités.
En l'occurrence, ce plan laisse entrevoir la nécessité d'interventions lourdes sur le réseau communal entre 2020 et 2040, notamment la création d'un nouveau réservoir en lieu et place de celui de Versvey. L'investissement total y relatif est estimé à environ 8 millions de francs, montant dont la charge financière devra être couverte par le prix de l'eau (comptes affectés).
Cette mise à niveau générale du réseau a en l’occurrence débuté en 2020 avec la construction d'une nouvelle chambre réductrice de pression au lieu-dit "Les Combes" et la démolition de la chambre de coupe-pression de Vers Morey. Elle se poursuit avec la construction, en 2021, de la chambre de chloration de Rouge Terre, située à Corbeyrier. Cet ouvrage est muni d'une cuve et d'un traitement préventif au chlore, les sources étant situées en zone agricole. Cela préserve ainsi la qualité de l'eau alimentant le réservoir de Versvey.