Qualité de l'eau

Dureté de l'eau

 
Par définition, la dureté totale de l'eau correspond à sa teneur en calcium et en magnésium. Elle s'exprime généralement en degrés français (°F) qui correspondent à 10 mg de carbonate de calcium par litre d'eau.

A Yvorne, la dureté de l'eau varie entre 29.40 et 35.79°F pour le réseau Versvey et s'élève à 27.34°F pour le réseau Village.

Les eaux dures (>30°F) présentant le désavantage de causer des dépôts de carbonates (dits de "calcaire"), surtout lorsqu'elles sont chauffées, l'installation d'un adoucisseur peut s'avérer nécessaire. Le cas échéant, il sera placé sur la partie des installations de l'immeuble concernant la production d'eau chaude ou d'eau à usage technique. Les adoucisseurs doivent être annoncés au Service de l'eau avant leur installation. Cette façon de procéder permet de maintenir les qualités nutritives (minéraux utiles), d'éviter l'apport inutile de sel et de garantir la qualité hygiénique de l'eau potable délivrée au robinet de cuisine.

Pour davantage d'informations relatives à la dureté de l'eau, nous vous recommandons de visiter le site de l'Association pour l'eau, le gaz et la chaleur (SVGW).

 

Contrôles, analyses et inspections

 
Dans le Canton de Vaud, l'Office de la consommation (OFCO) veille à ce que l'eau potable distribuée soit de qualité irréprochable et que les installations techniques de captage, de traitement et de stockage répondent aux exigences fédérales en la matière.

L'inspectorat des eaux prélève des échantillons dans toutes les communes vaudoises au moins une fois par an. Ces échantillons sont soumis analyses chimiques et bactériologiques, et sont évalués selon les normes en vigueur.

Le laboratoire d'analyses effectue les analyses de qualité hygiénique et de composition des eaux de distribution publique, ainsi que des eaux de baignades. Il effectue également des analyses de micropolluants susceptibles de se trouver dans les eaux.

Parallèlement au contrôle annuel susmentionné, la commune procède, plusieurs fois par année, à des prélèvements à titre d'autocontrôle en différents points du réseau, selon un plan d'échantillonnage dûment validé par l'OFCO.

Vous trouverez les résultats de la dernière analyse effectuée ici.

Le site internet eaupotable.ch renseigne de manière plus complète sur le réseau de distribution de la Commune d'Yvorne, ainsi que sur ses paramètres physico-chimiques.

 

Publié le 27 Mars 2025